samedi 30 juillet 2016

Daniel 2:40 parce que le fer brise, et met en pièces toutes choses CLES

Daniel 2:40   Puis il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer, parce que le fer brise, et met en pièces toutes choses; ainsi il brisera et mettra tout en pièces.

Maintenant on lit dans la bible Martin (et équivalent dans la Ostervald, Annotée, TOB, Darby, Jerusalem... seule la Louis Segond semble épargnée sur ce verset):

Daniel 2:40   Puis il y aura un quatrième Royaume, fort comme du fer, parce que le fer brise, et met en pièces toutes choses; et comme le fer met en pièces toutes ces choses, ainsi il brisera et mettra tout en pièces.

Voilà un classique de l'effet mandela, un ajout suite à un point virgule: "; et comme le fer met en pièces toutes ces choses".
Pas de changement de sens pour ce verset, mais un alourdissement inutile compliquant la compréhension.


1) Le fer

Daniel 2:
31   Toi, ô roi, tu voyais, et tu contemplais une grande statue. Cette grande statue dont l’éclat était excellent était debout devant toi, et son aspect était terrible.
32    La tête de la statue était d’or fin; sa poitrine et ses bras, d’argent; son ventre et ses hanches d’airain,
33   Ses jambes étaient de fer, et ses pieds étaient en partie de fer, et en partie de terre.
41   Et quant à ce que tu as vu que les pieds et les orteils étaient en partie de terre de potier, et en partie de fer, c’est que le royaume sera divisé, et il y aura en lui de la force du fer, selon que tu as vu le fer mêlé avec la terre de potier.
42   Et ce que les orteils des pieds étaient en partie de fer, et en partie de terre, c’est que ce Royaume sera en partie fort, et en partie frêle.
43   Mais ce que tu as vu le fer mêlé avec la terre de potier, c’est qu’ils se mêleront par semence humaine, mais ils ne se joindront point l’un avec l’autre, ainsi que le fer ne peut point se mêler avec la terre.

Si l'on reprend l'ensemble de la statue, les royaumes mondiaux se succèdent:
Or: tête = Babylone (verset 38: Tu es la tête d’or)
Argent: poitrine et 2 bras = Perse, alliance Perse et Mèdes
Bronze: ventre et hanches = Grèce
Fer: 2 jambes = Rome, orient et occident
Fer + Terre = le G10, la 5e bête qui était et qui n'est plus mais qui est à venir dans Apocalypse 17:8, la bête à 7 têtes et 10 cornes d'Apocalypse 13 (13...). La résurgence de l'empire romain, mais en partie fort, en partie frêle.

Donc le métal s'oppose à la terre.
Au verset 43, il est dit que la terre essayera de se mêler au fer par semence humaine, mais qu'ils ne se joindront pas.
La terre, dont Dieu a tiré Adam, c'est l'homme, le monde matériel. (Genèse 2:7)
Le métal, c'est les anges, le monde spirituel.

La terre est fragile et cassante une fois cuite, mais le métal se déforme et se refond à volonté.
Les anges peuvent changer de forme: ils semblent avoir une forme spirituelle fixe propre à chacun comme décrit à Ezechiel 1, à Apocalypse 4:7-8; mais ils apparaissent dans le monde matériel comme bon leur semble (du moins pour les anges fidèles à Dieu, les anges saints). Ils peuvent prendre la forme de:
- Un homme (Genèse 19, Hébreux 13:2)
- Un buisson ardent
- Une étoile (Matthieu 2:2)
- Etc

Les anges saints ne font rien de superflu et prennent une forme humaine rassurante quand ils ont un message à délivrer (Gabriel).

Les anges déchus ont tendance à l'extravagance et utilisent tout ce qui est permis pour tromper les hommes.
Y compris se faire passer pour des anges saints, c'est pourquoi ils nous est demandé de tester tout esprit  (1 Jean 4:1).

2 Corinthiens 11:
13   Car tels faux apôtres sont des ouvriers trompeurs, qui se déguisent en apôtres de Christ.
14   Et cela n’est pas étonnant: car satan lui-même se déguise en ange de lumière.

Paul cite ici le Livre d'Adam et Eve, qui n'est pas dans la bible comme beaucoup d'autres d'ailleurs cités par Paul et les apôtres et Jesus Christ lui même.
Vous vous êtes surement déjà demandés pourquoi il y a 66 livres dans la plupart des Bibles.
Il en manque 4 pour sanctifier l'ensemble.

Donc ces caractéristiques angéliques sont largement utilisées dans le monde occulte, une étoile à l'envers ou cornée par exemple:

Symbolise une étoile rebelle ou blessée, un ange déchu et son armée, satan.
Toutes les variations existent.

La capacité à changer de forme des anges est exploitée par le monde du cinéma, Terminator 2 et Transformers sont des allégories.
Les super héros sont sont des mutants ou hybrides, X-mens, tortues ninja (voir la signification du X...) etc, sont les Nephilims et Giborrhims en Hébreux, c'est à dire des croisements homme-ange (Génèse 6, Jude, 2 Pierre, Enoch), ou des hommes "augmentés" d'une manière ou d'une autre, comme la technologie le permet surement déjà, à voir dans l'avenir avec la marque de la bête, mais c'est un autre sujet.

Notez que dans tous ces films et BD, tout se règle par la violence, et le "gentil" est toujours trop idiot et laisse échapper le méchant.
La morale: TUE LE QUAND TU LE TIENS. Bienvenue en 2016, regardons les effets autour de nous.

Donc les anges peuvent apparaitre sous forme d'étoile ou de disque ou boule de métal changeant de forme, voire d'un avion ce que explique une partie des observations Ovnis, et peut être utile à comprendre ce qui s'est exactement passé le 11 septembre 2001.


2) Le prince de Perse

Daniel 10:
5   Et j’élevai mes yeux, et regardai; et voilà un homme vêtu de lin, et duquel les reins étaient ceints d’une ceinture de fin or d’Uphaz;
6   Et son corps était comme de chrysolithe, et son visage comme la splendeur d’un éclair, ses yeux étaient comme des lampes de feu, et ses bras et ses pieds comme l’éclat d’un airain poli, et le bruit de ses paroles était comme le bruit d’une multitude de gens.
7   Et moi Daniel je vis seul la vision, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point; mais une grande frayeur tomba sur eux, et ils s’enfuirent pour se cacher.
8   Et moi étant laissé tout seul je vis cette grande vision, et il ne demeura point de force en moi; aussi mon extérieur fut changé, jusqu’à être tout défait, et je ne conservai aucune vigueur.
9   Car j’ouïs la voix de ses paroles, et sitôt que j’eus ouï la voix de ses paroles je fus accablé de sommeil, couché sur mon visage, ayant mon visage contre terre.
10   Et voici, une main me toucha, et me fit mettre sur mes genoux, et sur les paumes de mes mains;
11   Puis il me dit: Daniel, homme aimé de Dieu, entends les paroles que je te dis, et te tiens debout sur tes pieds, car j’ai été maintenant envoyé vers toi; et quand il m’eut dit cette parole-là, je me tins debout, en tremblant.
12   Et il me dit: Ne crains point, Daniel, car dès le premier jour que tu as appliqué ton coeur à entendre, et à t’affliger en la présence de ton Dieu, tes paroles ont été exaucées, et je suis venu à cause de tes paroles.
13   Mais le prince du royaume de Perse a résisté contre moi vingt et un jours; mais voici, Michaël, l’un des principaux chefs, est venu pour m’aider, et je suis demeuré là chez les rois de Perse.

Daniel décrit Gabriel comme il lui apparait:
Un homme vêtu de lin avec une ceinture d'or, au corps ressemblant à une pierre précieuse, ses bras et pieds métalliques brillants, son visage et ses yeux extrêmement lumineux, sa voix comme celle d'une foule.

Daniel est terrifié par l'aspect de Gabriel, ce qui est récurrent à travers la Bible: les anges saints sont magnifiques et terrifiants à la fois, rassurent leur interlocuteur et rendent gloire à Dieu.

Gabriel a donc combattu avec l'aide de Michael le prince de Perse, qui est donc un ange, pour pouvoir accéder à Daniel (Daniel se trouvant en déportation à Babylone). Gabriel mentionne le prince de Grèce:

Daniel 10:20   Et il dit: Ne sais-tu pas pourquoi je suis venu vers toi? Or maintenant je m’en retournerai pour combattre contre le Chef de Perse; puis je sortirai, et voici, le Chef de Javan viendra.

Dieu nous donne dans les Ecritures des informations sur ce qui se passe derrière le voile.

Ephésiens 6:12   Car nous n’avons point à combattre contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les seigneurs du monde, gouverneurs des ténèbres de ce siècle, contre les malices spirituelles qui sont dans les lieux célestes.

Les malices spirituelles, le prince de l'air, c'est satan et son armée.
Les principautés impliquent des territoires spirituels. ils empiètent parfois sur le monde matériel car cela leur a été donné de droit: ce sont les lieux hantés par exemple, maudits par rituels et par péché, qui donne une possession légitime à satan.

Derrière chaque nation terrestre, il y a une puissance angélique en charge.

Ces anges sont déchus ou font défaut comme nous l'indique le Psaume 82:
1   Psaume d’Asaph. Dieu assiste dans l’assemblée des forts, il juge au milieu des Juges.
2   Jusques à quand jugerez-vous injustement, et aurez-vous égard à l’apparence de la personne des méchants? Sélah.
3   Faites droit à celui qu’on opprime, et à l’orphelin; faites justice à l’affligé et au pauvre;
4   Délivrez celui qu’on maltraite et le misérable, retirez-le de la main des méchants.
5   Ils ne connaissent ni n’entendent rien; ils marchent dans les ténèbres, tous les fondements de la terre sont ébranlés.
6   J’ai dit: vous êtes des dieux, et vous êtes tous enfants du Souverain;
7   Toutefois vous mourrez comme les hommes, et vous qui êtes les principaux vous tomberez comme un autre.
8   Ô Dieu! lève-toi, juge la terre; car tu auras en héritage toutes les nations.

Ici Dieu demande à Dieu de se lever et juger la terre car il aura en héritage les nations: le Père parle au Fils.
Le premier verset est mieux traduit dans la Louis Segond:
Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu, il juge au milieu des dieux.
Il y a 3 fois le mot Elohim en Hébreux, strong <0430>. Les deux premiers sont en majuscule, le troisième en minuscule.
Les dieux sont nommés enfants du souverain, fils de Dieu au verset 6.
Il n'y a que les anges et Adam et Eve, directes créations de Dieu, qui soient naturellement appelés "Fils de Dieu".
"Toutefois vous mourrez comme des hommes": ces dieux, elohim, principaux, étant des juges injustes, sont condamnés à mourir. Dieu les as jugés.

C'est à ces dieux que les nations ont été confiés:

Deutéronome 32:
1   Cieux prêtez l’oreille, et je parlerai, et que la terre écoute les paroles de ma bouche.
2   Ma doctrine distillera comme la pluie; ma parole dégouttera comme la rosée, comme la pluie menue sur l’herbe naissante, et comme la grosse pluie sur l’herbe avancée.
3   Car j’invoquerai le Nom de l’Eternel; attribuez la grandeur à notre Dieu.
4   L’oeuvre du Rocher est parfaite; car toutes ses voies sont jugement. Le Dieu Fort est vérité, et sans iniquité; il est juste et droit.
5   Ils se sont corrompus envers lui, leur tache n’est pas une tache de ses enfants; c’est une génération perverse et revêche.
6   Est-ce ainsi que tu récompenses l’Eternel, peuple fou, et qui n’es pas sage? n’est-il pas ton père, qui t’a acquis? il t’a fait, et t’a façonné.
7   Souviens-toi du temps d’autrefois, considère les années de chaque génération; interroge ton père, et il te l’apprendra; et tes anciens, et ils te le diront.
8   Quand le Souverain partageait les nations, quand il séparait les enfants des hommes les uns des autres, il établit les bornes des peuples selon le nombre des enfants d’Israël.
9   Car la portion de l’Eternel c’est son peuple, et Jacob est le lot de son héritage.
10   Il l’a trouvé dans un pays de désert, et dans un lieu hideux, où il n’y avait que hurlement de désolation; il l’a conduit par des détours, il l’a dirigé, et l’a gardé comme la prunelle de son oeil.
11   Comme l’aigle émeut sa nichée, couve ses petits, étend ses ailes, les accueille, et les porte sur ses ailes;
12   L’Eternel seul l’a conduit, et il n’y a point eu avec lui de dieu étranger.
13   Il l’a fait passer comme à cheval par dessus les lieux haut-élevés de la terre, et il a mangé les fruits des champs, et il lui a fait sucer le miel de la roche, et a fait couler l’huile des plus durs rochers.
14   Il lui a fait manger le beurre des vaches, et le lait des brebis, et la graisse des agneaux et des moutons nés en Basan, et la graisse des boucs, et la fleur du froment, et tu as bu le vin qui était le sang de la grappe.
15   Mais le droiturier s’est engraissé, et a regimbé; tu t’es fait gras, gros et épais; et il a quitté Dieu qui l’a fait, et il a déshonoré le rocher de son salut.
16   Ils l’ont ému à jalousie par les dieux étrangers; ils l’ont irrité par des abominations.
17   Ils ont sacrifié aux idoles, qui ne sont point dieux; aux dieux qu’ils n’avaient point connus, dieux nouveaux, venus depuis peu, desquels vos pères n’ont point eu peur.

Ainsi à la différence des autres nations, Israel est conduite par Dieu lui même.
Les nations sont livrées aux elohim verset 8, qui se lit dans la septante, confirmée sur ce point par les textes de Qumran ("manuscrits de la mer morte"):

Deutéronome 32:8   Quand le Très-Haut a dispersé les nations, quand il a disséminé les fils d'Adam, il a fixé les limites des nations, selon le nombre de ses anges.

Voila donc le prince de Perse, qui combat aux cotés du prince de Grèce, contre Gabriel et Michael et leur empêchent l'accès à Daniel durant 21 jours.


3) Les métaux vils

La statue de Nabuchadnetser consite donc en une succession de pouvoirs angéliques dirigeant les empires mondiaux. Les anges faisant défaut sont jugés tour à tour. Je pense que l'on peut faire le lien avec les 7 rois d'apocapylse 17:
10   Ce sont aussi sept rois, les cinq sont tombés; l’un est, et l’autre n’est pas encore venu; et quand il sera venu, il faut qu’il demeure pour un peu de temps.
11   Et la bête qui était, et qui n’est plus, c’est aussi un huitième roi, elle vient des sept, mais elle tend à sa ruine.
12   Et les dix cornes que tu as vues, sont dix rois, qui n’ont pas encore commencé à régner, mais ils prendront puissance comme Rois, en même temps avec la bête.
13   Ceux-ci ont un même dessein, et ils donneront leur puissance et leur autorité à la bête.

La statue de Nabuchadnetsar (epoque babylonienne) décrit 3 rois, princes angéliques de nations terrestres: or argent bronze.
Ils sont venus à l'époque de Jean (epoque romaine).
Si l'on additionne les deux empires antérieurs à Babylone décrits dans l'ancien testament, Assyrie et Egypte, et qui sont tombés, on obtient à l'epoque de Jean:
-5 rois tombés: Assyrie, Egypte, Babylone, Perse, Grèce.
-1 roi règne: Rome, qui a transféré son pouvoir à la papauté à sa chute
-1 roi n'est pas encore venu, et quand il viendra ce sera pour peu de temps: le prince du royaume de l'antichrist. Ce sera le septième roi, et il sera le huitième car il sera le roi des 7 précédants: le chef des ténèbres, satan.
Les 10 cornes, c'est le G10, dont trois membres sont tombés ou vont tomber (Daniel 7:8)
La bête a 7 têtes et 10 cornes, c'est à dire 10 royaumes sous tendus par 7 royaumes: 3 royaumes sont  de faux royaumes car 3 des têtes ont deux cornes.

Encore une couche de lecture: les métaux de la statue vont de l'or au fer, du métal incorruptible au fer dur qui brise tout et surtout, qui rouille.
Nous assistons depuis 2500 ans à l'avilissement progressif de l'empire mondial, avec 2000 ans de répit, car "aime ton prochain comme toi-même", c'est difficile à contourner.



Toute gloire à Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire